TOUT SAVOIR SUR LA TAILLE

                       Pourquoi tailler ?

Le premier conseil à donner, si l'on ne maîtrise pas les grands principes de la taille, est de couper le moins possible. N'oubliez pas que les branches sont plus vite abattues que remplacées et il est toujours préférable de ne pas tailler du tout plutôt que de couper à tort et à travers.

Les occasions de couper des branches ne manquent pas à ceux qui possèdent un jardin. Mais la taille requiert du bon sens et une certaine expérience. Ne vous inquiétez pas si cette opération peut paraître délicate pour le débutant elle devient rapidement une véritable passion dès que l'on a bien assimilé les principes de base.

Si le plus souvent on conserve aux plantes leur port naturel et l'aspect original qui les caractérise, il est possible de soumettre les végétaux à la taille pour les conduire de façon ordonnée, pour réduire leur volume, pour augmenter la quantité de fleurs ou de fruits. La taille ne fait qu'accélérer en partie un processus naturel.

La taille est donc utile au jardinier pour:

- garder ses arbres et arbustes en bonne santé,

- améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage,

- maîtriser leur forme et leur encombrement.

Garder ses arbres et arbustes en bonne santé
Mieux vaut prévenir que guérir, des soins réguliers évitent la plupart des maladies. Supprimez les branches abîmées, cassées ou dont l'écorce est endommagée au niveau d'une partie saine. Dégagez le centre pour laisser passer l'air et la lumière. Encouragez le sujet à produire de jeunes branches pour supprimer les plus vieilles.

Améliorer leur floraison et la beauté de leur feuillage
Les fleurs et les feuilles sont plus belles au sommet et à l'extérieur de la plante. Favorisez les pousses vigoureuses partant vers les extérieurs, coupez les branches rentrant vers le centre du sujet.

Maîtriser leur forme et leur encombrement
Coupez les branches qui détruisent la silhouette et la symétrie naturelles ou souhaitées de la plante. Supprimez ou taillez les branches faibles pour les renforcer, une taille légère n'entraîne qu'une faible repousse.

      Bien choisir son matériel de taille

Pour bien tailler il est important de se servir de bons outils bien affutés et non rouillés. La sève étant agressive, passez, simplement, après usage un chiffon huileux sur les lames.

Le sécateur est parfait pour les branches de petite taille. Cet outil permet d'obtenir une très bonne coupe quand il est en bon état et bien entretenu. Deux types de modèle, le traditionnel avec une lame incurvée qui vient couper contre une contre-lame fixe ; plus récent le sécateur enclume, avec une lame en D qui vient s'appuyer sur une enclume. Pour obtenir une coupe franche avec l'un ou l'autre modèle le rameau doit être positionné le plus possible à l'intérieur et non sur la pointe de l'outil. Des sécateurs sur batterie permettent de couper sans effort même des rameaux de fort diamètre.

L'échenilloir est idéal pour couper les branches hautes et ainsi rééquilibrer un arbre sans avoir à utiliser une échelle. C'est simplement un sécateur composé d'un manche de 2 à 8 m.

Le sécateur de force ou ébrancheur est un sécateur géant avec des poignées de 20 à 40 cm qui permet d'exercer une force plus importante pour la coupe des branches de gros diamètre.

Une scie voir même une tronçonneuse sera nécessaire pour de gros rameaux et ainsi faciliter les travaux d'élagage. Il existe de nombreux modèle de scies, même pliables pour faciliter le transport en toute sécurité. Il existe également des mini-tronçonneuses sur batterie, le rêve pour le jardinier !

La cisaille est un indispensable pour tailler les haies. Le manche est déporté afin de limiter tout risque de blessure pendant le travail. Quelles soient à main, électrique, thermique ou batterie, elles demandent tout de même un certain savoir faire. Travaillez par petits gestes en écartant légèrement la pointe de l'outil du végétal à tailler. Cela permet de mieux maitriser l'outil, et d'éviter les trous et tailles malencontreuses difficiles à rattraper.

                      Quand tailler ?

Taille des arbres et arbustes sans fleurs

La taille des arbres et arbustes sans fleurs a pour but d'embellir leur feuillage et de travailler leur forme.
L'époque la plus favorable à la taille des arbres est celle du repos de végétation, c'est à dire du mois de novembre à la fin mars. C'est la période pendant laquelle la taille perturbera le moins la vie de la plante. Evitez toutefois de tailler lorsqu'il gèle.
La meilleure période, pour l'arbre et le jardinier est donc celle où la température remonte et la végétation sort du sommeil hivernal, en mars. De plus la cicatrisation peut intervenir immédiatement ce qui n'est pas le cas en hiver.

Taille des arbres et arbustes à fleurs

La taille de floraison a pour but de favoriser le développement de certains boutons en y concentrant le maximum de sève. S'il n'est pas taillé l'arbuste multiplie ses rameaux qui deviennent de moins en moins vigoureux et qui fleurissent mal.

Il y a 2 périodes de taille:

- La floraison est printanière, les boutons floraux se situent sur les rameaux produits l'année précédente ou plus âgés. Attendez la fin de la floraison pour tailler, sinon vous éliminer sans aucuns doutes de futures fleurs. En guise de taille vous pouvez faire des bouquets géants pour supprimer les branches âgées et renouveler la ramure.

- Si la floraison est estivale ou automnale les boutons à fleurs se forment sur le bois de l'année même ou du nouveau bois. Taillez donc à la fin de l'hiver et toujours avant le départ de la végétation. Taillez très sévèrement pour faire se développer en nombre des branches vigoureuses qui porteront les fleurs dans le courant de l'année.

Dans le doute, une seule chose à retenir : taillez toujours après la floraison.

Taille des haies

L'époque de taille des haies fleuries est la même que celle des arbustes à fleurs solitaires, c'est à dire après la floraison.
L'époque de la taille des haies régulières ou haies écran dépend du végétal qui compose ces haies.
Pour les feuillus, taillez au printemps (avril) puis fin septembre.
Pour les conifères, taillez en juin pour profiter de la fraîcheur des pousses printanières.
Ne taillez pas après septembre car les coupes cicatriseraient mal.

le jardinier breton 
Créer en 2012 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer