MALADIE DU POMMIER

                         reconnaître et traiter

Le plus souvent, un pommier peut être contaminé par deux types de maladies : les maladies fongiques (issues d'un champignon) ou les maladies causées par un insecte ravageur.

Pour la plupart des maladies, il existe des traitements, mais il est parfois trop tard. Aussi, le meilleur traitement est de prévenir ces maladies, ce qui exige de surveiller régulièrement ses pommiers. Mais la qualité du sol et le climat peuvent également jouer un rôle dans la protection contre les maladies ou à l'inverse dans leur apparition.

Ver du pommier : carpocapse

La carpocapse est un papillon dont la larve se développe dans les fruits. Nombreux sont les fruits ciblés par cet insecte ravageur et les pommes n'échappent pas à cette liste. Les larves creusent les fruits depuis l'intérieur, ce qui ne permet pas toujours de les déceler. Toutefois, à la mi-mai, les carpocapses débutent leurs pontes et en secouant les feuilles ou en les arrosant au début de la nuit, vous pouvez détecter la présence des papillons.

Pour prévenir le carpocapse, commencez par retirer les fruits pourris et même ceux tombés par terre. Ce papillon a plusieurs prédateurs et notamment des oiseaux, donc vous pouvez essayer d'attirer ces derniers. Il existe aussi des pièges à larve. Pour traiter le carpocapse, la meilleure solution est le piège à phéromone.

Pucerons

Les pucerons sont parmi les insectes ravageurs les plus connus. Ils se détectent par la présence d'un duvet blanc sur les feuilles et les rameaux du pommier. Si vous ne faites rien, les pucerons vont ensuite s'attaquer à la branche.

Pour prévenir l'apparition des pucerons, vous pouvez opter pour la solution naturelle en introduisant des prédateurs comme la coccinelle ou le perce-oreille. Au début de l'hiver, lorsque les feuilles sont tombées, vous pouvez pulvériser de l'huile blanche comme préventif. Pour traiter les pucerons, il existe différents insecticides bio relativement performants.

Tavelure du pommier

Cette maladie survient surtout après un hiver particulièrement humide. Prenant la forme de tâches grisâtes sur le dessous des feuilles, cette maladie est particulièrement destructrice. En effet, les feuilles vont ensuite dessécher et tomber et les rameaux vont également être touchés. De nombreux fruits risquent également de tomber, même les plus jeunes.

Cette maladie est causée par un champignon. Pour la prévenir, commencez par ramasser les fruits et les feuilles tombés au sol, et veillez à les brûler. Aspergé ensuite les feuilles avec un mélange de soufre et de prêle. Si le pommier est déjà contaminé par la tavelure, vous devez couper les parties contaminées et les brûler. Il existe également divers remèdes bio permettant de bloquer le développement de la maladie.

Oïdium

Provoquée par un champignon l'oïdium est une maladie assez répandue chez les arbres fruitiers. Elle se reconnait à l'amas blanc farineux qui apparait sur le dessus des feuilles et sur les tiges. Pour prévenir cette maladie, ramassez les feuilles et les fruits tombés au sol et traitez les feuilles de l'arbre avec un fongicide bio. En cas de contamination, la meilleure solution est de couper et de brûler les branches concernées.

Moniliose

Il s'agit d'une maladie issue d'un champignon qui peut être transporté par certains insectes ravageurs. Elle s'attaque directement aux fruits. Une tache brune apparait alors à la surface du fruit, puis se développe sur tout le fruit. Par la suite, le fruit va se rétracter et pourrir.

Pour prévenir cette maladie, une astuce consiste à appliquer sur le tronc de la chaux éteinte mélangée à du silicate de soude. Un fongicide bio peut également se révéler efficace. Comme pour la plupart des maladies fongicides, le traitement passe un par une coupe des branches infestées qui doivent ensuite être brûlées.

le jardinier breton 
Créer en 2012 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer